Optez pour TRYBA et bénéficiez d’aides pour votre projet de rénovation !
En raison de la hausse du coût de l’électricité à compter du mois de février 2024 et des contraintes à la location ou à la vente lorsque votre maison obtient un mauvais score sur le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), la rénovation est un sujet de plus en plus important en France. Pour inciter les propriétaires à se lancer dans ce type de projet, l’État propose des subventions, dont vous pouvez profiter avec les fenêtres TRYBA.
Le DPE : l’indicateur qui révèle les performances énergétiques de votre maison
Avant de vous lancer dans le projet de rénovation de votre maison, pensez à faire un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) de celle-ci. Ce document, obligatoire pour mettre en vente votre logement, synthétise les performances énergétiques de votre maison en vous attribuant un score sur une échelle de « A » à « G ».
Les maisons classées en A sont jugées très performantes, et n’ont pas besoin de rénovation. En revanche, les logements classés en « G » ou « F » sont considérés comme étant « passoires énergétiques » et peuvent notamment rencontrer quelques contraintes lors d’une mise en vente ou mise en location.
Depuis le 25/08/2022, les maisons classées F et G sur leur DPE et qui sont en location ont pour interdiction de voir leur loyer être augmenté. À partir de 2025, les maisons qui sont classées « G » seront interdites à la location. En 2028, ce sera au tour de la classe « F », et cette interdiction se prolongera à la classe « E » en 2034.
Plus votre maison est ancienne, plus le risque d’être classé « G » est important : à l’époque de sa construction, les normes étaient différentes, les technologies ont évolué, et aujourd’hui, elles ne garantissent plus la préservation d’une bonne température lorsque celle-ci diminue grandement en hiver.
Quels travaux pour améliorer le score DPE de votre maison ?
Un propriétaire peut lancer divers travaux pour améliorer l’isolation thermique de son logement. Les plus « lourds » d’entre eux concerneront les murs et la toiture. Cependant, ce type de travaux est également très coûteux, c’est pourquoi vous pouvez également, en fonction du score DPE de votre logement, améliorer votre isolation thermique en optant pour d’autres types de travaux, comme le remplacement de vos fenêtres.
Les fenêtres jouent en effet un rôle important dans les performances énergétiques de votre maison : elles représentent un point d’entrée pour l’air frais, notamment lorsque le vitrage de la fenêtre est de mauvaise qualité.
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions qui vous permettront de financer l’opération.
Les aides existantes pour financer votre projet de rénovation
Dans le cadre de vos travaux de rénovation, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides et subventions qui vous permettront de financer l’opération. Prime CEE, MaPrimeRénov’, Ma Prime Logement Décent et plus encore : TRYBA AFP29, spécialiste des fenêtres en sud Finistère, vous détaille les aides auxquelles vous pouvez prétendre.
La prime CEE
La prime CEE, aussi appelée prime énergie, est une aide de l’État qui est délivrée pour tous travaux de rénovation énergétique. Cela comprend par exemple l’achat et l’installation d’une pompe à chaleur, d’une VMC double flux, d’un système solaire combiné ou bien de fenêtres.
Cette prime peut être distribuée à tous les ménages, indépendamment de leurs revenus et de leur situation géographique. Il vous faut choisir un artisan RGE – TRYBA AFP29 à Quimper et Concarneau remplit ce critère – faire la demande avant la signature du devis, vérifier que les fenêtres achetées y soient éligibles et remplir un dossier en ligne au maximum 6 mois après la fin des travaux.
MaPrimeRénov Rénovation d’Ampleur
Créée en 2020, MaPrimeRénov est une aide financière attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Elle permet de financer des travaux d’ampleur, son montant dépend de la nature de ces travaux et de vos revenus. L’obtention de MaPrimeRénov’ n’est possible que si vous réalisez, au préalable, un DPE ou un audit énergétique.
Pour bénéficier de MaPrimeRénov Rénovation d’Ampleur, vous devez entreprendre une rénovation globale, avec la mise en place de plusieurs travaux qui permettront d’améliorer significativement la performance énergétique de votre maison.
Ces travaux peuvent être :
- Isolation des murs à l’extérieur ou à l’intérieur ;
- Isolation des combles, perdus ou aménageables ;
- Isolation des planchers bas ;
- Remplacement des fenêtres ;
Mise à niveau du chauffage existant si celui-ci fonctionne au fioul.
Pour les revenus les plus modestes, MaPrimeRénov Rénovation d’Ampleur peut couvrir jusqu’à 90 % du coût des travaux hors taxes, dans une limite d’un montant global de 63 000 €. Vous pouvez donc bénéficier d’une prise en charge importante de votre projet, tout en bénéficiant de fenêtres exceptionnelles, améliorant immédiatement les performances énergétiques de votre logement.
Autre condition obligatoire pour bénéficier de cette aide : votre logement doit obligatoirement progresser de deux classes sur le diagnostic de performance énergétique (DPE).
Pourquoi choisir TRYBA est-il le meilleur choix pour l’obtention des aides ?
Les fenêtres TRYBA sont toutes équipées d’un triple vitrage standard, avec un coefficient Uw jusqu’à 0,71 W/m2.k, composé de trois couches de verre (de 4 à 6 mm) et de deux lames (argon ou krypton, de 12 ou 16 mm). Plus cette valeur est proche de 0, plus l’isolation thermique est de bonne qualité. Par rapport à un double vitrage, on estime que le triple vitrage permet de réduire votre consommation de chauffage ou de climatisation jusqu’à 30 %.
En optant pour le vitrage TRYBA, votre projet remplira toutes les conditions techniques pour être éligible à l’obtention d’une aide ou subvention. En effet, certains dispositifs requièrent que le DPE de votre maison soit grandement amélioré pour bénéficier de l’aide financière, et l’achat de fenêtres TRYBA avec son vitrage haute qualité vous permettra d’atteindre ces critères.
Besoin de plus d’informations ? Renseignez-vous chez TRYBA AFP29
Vous aimeriez avoir plus de renseignements au sujet des aides qui pourraient vous permettre d’accomplir un projet de rénovation majeur, améliorant ainsi votre confort ? N’hésitez pas à vous rapprocher de notre équipe commerciale.
Installé à Quimper et à Concarneau, TRYBA AFP29 vous propose de préparer votre projet de rénovation en examinant les aides et les montants auxquels vous serez éligible en fonction des travaux à prévoir et de vos revenus. Demandez dès à présent votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers en remplissant le formulaire de contact ci-dessous.
Demande de devis