Fenetre chez TRYBA AFP29

Isolation de vos fenêtres : passez l’hiver au chaud !

Pour passer l’hiver au chaud, l’importance des fenêtres est capitale : si elles sont efficaces, les fenêtres empêchent le vent froid de pénétrer à l’intérieur de votre maison. Mais comment choisir les fenêtres les plus efficaces possible pour votre bilan énergétique ? Voici quelques conseils pour bien faire votre choix !

Quels sont les critères qui déterminent la qualité d’isolation de mes fenêtres ?

Si l’isolation thermique est une priorité pour vous, le choix de vos fenêtres est capital. Des fenêtres avec une mauvaise isolation thermique peuvent réduire la chaleur de votre logement de 25 à 30%, ce qui n’est pas négligeable. Par conséquent, il est primordial de faire le bon choix, et pour cela, il existe plusieurs facteurs que vous devez prendre en compte pour prendre la bonne décision.

Deux éléments conditionnent principalement l’isolation thermique d’une fenêtre : le matériau utilisé et le vitrage. Ensemble, ils permettent de déterminer le coefficient Uw, qui est la valeur mathématique qui symbolise au mieux la performance thermique d’une fenêtre. Plus cet indicateur est proche de 0, plus l’isolant est jugé efficace.

Bois, aluminium, acier ou PVC … l’efficacité de chaque matériau pour l’isolation thermique

Pour concevoir le châssis de votre fenêtre, vous devez choisir un matériau. Chaque matériau a une valeur U (ou Ug) qui représente sa conductivité thermique. Plus cette valeur est basse, plus cela signifie que votre fenêtre préserve la chaleur de votre habitation.

Chez TRYBA, nous proposons des fenêtres en bois, en aluminium ou en PVC. Ces trois options proposent de meilleures performances énergétiques par rapport à l’acier inoxydable, dont la valeur U est en général compris entre 2,6 et 1,9 W/m²K.

Parmi les trois matériaux proposés dans notre showroom, le bois est celui qui offre les meilleures performances énergétiques. Un châssis en bois Prestige est capable d’obtenir une valeur U de 0,8 – 0,63 W/m²K, ce qui s’explique par son épaisseur, plus impressionnante que les autres matériaux disponibles. Le PVC est capable d’atteindre une valeur U de 1,2 – 0,78 W/m²K, tandis que l’aluminium peut proposer une valeur U de 1,5 – 0,8 W/m²K. La valeur U exacte peut être calculée en ayant la quantité de vides d’air dans les profilés.

Fenêtre mixte bois/alu profilé Minco
Explication de l'isolation thermique de vos fenêtres avec TRYBA

Le type de vitrage, élément primordial pour rester au chaud durant l’hiver

Une fois que vous avez choisi votre châssis, vous devez choisir votre vitrage. Tout comme les matériaux, la valeur U vous permet de déterminer l’efficacité de vos fenêtres en terme d’isolation thermique.

Le vitrage le moins efficace est le vitrage simple, qui propose une valeur U de 5,3 W/m²K. Le double vitrage vous permet d’atteindre une valeur U comprise entre 2,8 et 2,9, tandis que les vitrages à haut rendement (HR) sont prévus pour des valeurs inférieures à 2. Le remplissage du vide avec un vitrage HR+ est à air sec, contre de l’argon sur du vitrage HR++.

Pour profiter de la meilleure isolation thermique possible, optez pour du triple vitrage HR+++ avec remplissage d’air à krypton, qui propose une valeur U de 0,5 W/m²K. Aujourd’hui, le double vitrage HR++ est ce qui se vend le plus auprès de nos clients, et ce qui propose sûrement le meilleur rapport qualité / prix.

Renforcez l’isolation thermique de vos fenêtres en faisant appel à AFP29

Dans le cadre de travaux de rénovation, le changement des fenêtres est une étape primordiale. Des fenêtres performantes représentent une vraie plus-value à tous les niveaux : vous vous sentirez mieux dans votre maison ou votre appartement, votre facture en énergie diminue, et votre habitation est mieux valorisée à la vente.

Chez TRYBA AFP29, nous disposons d’une large gamme de fenêtres qui répondront à vos besoins en matière d’apparence, de dimensions, d’isolation thermique et de budget. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de rénovation.