Installation d’une porte cintrée à l’Île Tudy (29)
Garder le charme traditionnel d’une maison néo-bretonne, tout en apportant une touche de modernité : c’était l’objectif de nos clients, installés à l’Île Tudy, au large de Loctudy dans le Finistère. Pour cela, nos clients se sont lancés dans un projet de remplacement de leur porte d’entrée, dans lequel nous avons eu le plaisir de les accompagner.
Moderniser l’architecture néo-bretonne : l’objectif de ce projet
Les maisons néo-bretonnes ont été majoritairement construites dans les années 1960. Elles sont reconnaissables grâce à plusieurs signes distinctifs : toiture en ardoise à double pente, murs blancs, et leurs massifs encadrements de portes et de fenêtres en granit.
Si ce style a fait l’unanimité, il n’est pas rare que les propriétaires actuels d’une maison néo-bretonne souhaitent moderniser l’apparence de leur logement lorsqu’ils procèdent à un projet de rénovation qui concerne les fenêtres ou la porte d’entrée.
Nos clients ont donc sollicité nos services pour la création et la pose d’un modèle unique, adapté à leur maison actuelle, située à l’Île Tudy. Après plusieurs échanges et propositions, notre équipe a imaginé une porte d’entrée cintrée mixte qui s’intègre parfaitement à l’apparence de leur maison néo-bretonne.
Une porte d’entrée mixte cintrée Minco inédite
Pour répondre aux attentes de notre client en termes de design, d’entretien et de performances énergétiques, nous lui avons suggéré d’opter pour une porte d’entrée mixte en aluminium en extérieur, et en bois à l’intérieur.

La maison néo-bretonne de nos clients étant située à proximité de la mer, ses menuiseries sont exposées au sel en permanence. Le sel étant corrosif et agressif pour certains matériaux, l’utilisation de l’aluminium pour l’extérieur de la porte est la meilleure décision possible. Autre atout proposé par l’alu : vous n’aurez pas besoin de lasurer la porte tous les deux ans. La couleur RAL 7016 gris anthracite, appréciée et fréquemment utilisée sur des projets de construction neufs, a été choisie pour ce projet.
À l’intérieur, le pin blanc choisi par nos clients permet de conserver le charme et la chaleur du bois, sans pour autant subir les contraintes de ce matériau dans un environnement tel que celui de l’île Tudy.
La porte d’entrée cintrée de nos clients est dotée d’un vitrage clair pour favoriser la luminosité intérieure. Les petits croisillons et le soubassement ont été pensés pour apporter un aspect intemporel à ce modèle totalement inédit et non existant dans le catalogue de Minco, notre fournisseur.
En préservant le dormant droit et le cintre de leur porte d’entrée d’origine, tout en se démarquant grâce à la mixité apportée par les deux matériaux que sont le bois et l’aluminium, nos clients peuvent profiter d’une porte d’entrée cintrée parfaite pour leur maison néo-bretonne.
Demandez votre devis pour l’achat et la pose d’une nouvelle porte d’entrée
Vous avez pour projet le remplacement de votre porte d’entrée ? Profitez de l’accompagnement et du savoir-faire de notre équipe en la matière : demandez le catalogue TRYBA ou Minco en remplissant le formulaire de contact ci-dessous, ou obtenez directement un devis pour un modèle que vous avez d’ores et déjà en tête.

Demande de devis