Acheter son carport : comment faire le bon choix ?
Solution alternative à la création d’un garage, le carport est de plus en plus plébiscité par des propriétaires de maisons individuelles. Parce que l’installation d’un carport nécessite un budget important, notre équipe vous détaille tout ce que vous devez savoir pour faire le bon choix lors de votre achat.
Avant l’achat, y a-t-il des réglementations au sujet de l’installation d’un carport ?
En premier lieu, il est important de rappeler que l’installation d’un carport est soumise au respect des réglementations en vigueur dans votre commune. Plus précisément, le carport dépend du code d’urbanisme, ce qui signifie que vous devrez respecter certains critères pour le toit, la couleur de la structure, etc. Pour cela, vous pouvez vous référer au PLU de votre commune.
Le carport est une construction dite « ouverte », car elle ne possède pas de murs. Par conséquent, en fonction de sa mesure d’emprise au sol, les démarches administratives à faire pour son installation seront différentes.
Si votre projet d’installation de carport prévoit une emprise au sol de 5 à 20 m2, vous devez faire une déclaration préalable aux travaux à votre mairie. En cas d’une emprise au sol supérieure à 20 m2, un permis de construire doit être déposé. Nous vous proposons un service dans lequel nous prenons en charge vos démarches administratives afin que vous puissiez vous focaliser sur l’aspect technique de votre projet.
Carport adossé ou carport aéroporté : quelle solution privilégier ?
Il existe deux méthodes d’installation lorsque vous achetez votre carport : la solution adossée ou la solution aéroportée. Pour faire votre choix entre ces deux possibilités, prenez en considération plusieurs critères.
En premier lieu, demandez-vous où vous souhaitez installer le carport : souhaitez-vous choisir librement son emplacement, ou préférez-vous qu’il s’inscrive dans la continuité de votre habitation ? Si le carport est pensé pour être utilisé comme un espace de stockage, son emplacement peut être dans le jardin, ce qui signifie que le carport aéroporté peut tout à fait vous convenir. Si vous pensez à utiliser le carport dans une optique de stationnement, on privilégiera une installation proche de la maison, par conséquent, l’option adossé sera privilégiée.
La façade de votre maison joue un rôle prépondérant dans votre choix. Si votre maison est en bois, nous vous préconisons de ne pas adosser votre carport, car votre habitation risque de ne pas être en mesure de supporter le poids de la structure. Il reste envisageable de « coller » le carport à votre habitation afin qu’il s’inscrive dans la continuité de la maison, la pose sera autoportée (en tourelle) avec 4 poteaux.
Les dimensions d’un carport : ce qu’il faut savoir
Chaque carport vendu par AFP29 est conçu sur mesure afin de répondre aux besoins de nos clients.
La structure est composée de poteaux de 150 x 150 qui permettent au carport d’avoir une largeur de 6 mètres et une projection de 5 mètres, le tout avec seulement deux poteaux (pour un carport adossé) ou quatre poteaux (pour un carport autoporté). Cette configuration est idéale, tant en terme de place disponible qu’en matière d’esthétisme.
Si vous souhaitez agrandir le carport, l’installation de poteaux supplémentaires sera obligatoire. En terme de hauteur, nos carports affichent une dimension de 3 mètres. S’il est possible de l’augmenter, il reste important de prendre en considération les aspects techniques comme le pignon, la présence d’une gouttière ou la configuration de la toiture de la maison.
Toiture du carport, système de récupération des eaux : la personnalisation de mon carport
Chez AFP29, la personnalisation du carport est impressionnante. Nos techniciens et l’usine de fabrication nous permettent de proposer diverses options, comme l’intégration d’un système de récupération des eaux. Cela étend encore davantage le rôle de votre carport auprès de votre maison. Le système de récupération peut être installé au pied du poteau, soit à l’avant de la terrasse. Le système est ingénieusement installé pour être le plus discret possible en terme d’esthétisme.
Pour renforcer la protection de votre véhicule des intempéries, le carport peut contenir un claustra pour « fermer » totalement un coin. Différents types de claustra sont à votre disposition afin de totalement cacher l’intérieur de la structure, ou au contraire avec des motifs laissant pénétrer la lumière naturelle.
Le carport peut aussi être équipé de stores zippés que vous pouvez ouvrir ou fermer afin de protéger vos outils ou votre véhicule du vent.
Notre équipe vous accompagne dans votre projet d’achat de carport
Démarches administratives, conception sur mesure, réalisation de plans, définition des mesures, proposition de multiples options : les carports proposés par AFP29 s’adaptent parfaitement aux besoins de nos clients. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet, de la définition de vos besoins à l’installation, en passant par toutes les étapes intermédiaires.
Vous avez pour projet d’acheter un carport ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et faites-nous part de votre projet : un de nos conseillers reviendra vers vous avec des propositions tarifaires et techniques.