Acheter sa porte de garage : comment faire le bon choix ?

Importante pour l’esthétisme et la sécurité d’une maison, la porte de garage fait l’objet de nombreuses réflexions et interrogations de la part de nos clients. Dans cet article, notre équipe vous détaille tout ce que vous devez savoir pour l’achat de votre future porte de garage.

Choisissez votre type de porte selon l’utilisation de votre garage

Porte de garage sectionnelle au plafond ou latérale, porte de garage basculante, battante, enroulable … les possibilités ne manquent pas au moment de choisir sa future porte de garage. Parmi toutes ces options, chacune dispose de ses avantages et de ses inconvénients, ce qui rend le choix du client plus difficile. Par conséquent, notre premier conseil est le suivant : choisissez la porte de garage en fonction de sa future utilisation, et de la configuration de votre garage.

La porte de garage sectionnelle (au plafond ou latérale)

Parmi les principaux avantages de la porte de garage sectionnelle, on note la possibilité d’ouvrir totalement ou partiellement votre garage, ce qui n’est pas toujours le cas dans les autres types de porte. Elle peut être motorisée, ou accueillir un portillon en option, ce qui est appréciable pour de nombreux clients. Son prix est également très intéressant, par rapport aux autres types de porte de garage.

Du côté des inconvénients, la porte de garage sectionnelle latérale encombre un côté entier pour l’installation des rails. Le plafond doit être suffisamment solide pour soutenir le poids de la porte, ce qui n’est pas le cas de toutes les habitations.

Pour ce type de porte de garage, nous travaillons avec le fournisseur Aludoor.

Porte de garage sectionnelle à Plonéour Lanvern

La porte de garage basculante autoportée

Une porte de garage basculante est dite « autoportée » lorsqu’elle ne dispose pas de rails plafond. Son mécanisme est intégré au cadre de l’ouverture, ce qui permet de libérer le plus d’espace possible dans le garage. Autres atouts de ce type de porte : son étanchéité maximale et sa sécurité supérieure à la concurrence.

Deux modes de fonctionnement alternatifs existent lorsque la porte de garage déborde sur la voie publique.

Pour ce type de porte de garage, nous travaillons avec le fournisseur Moos.

Porte de garage Moos installée à Port Launay

La porte de garage enroulable

Une porte de garage enroulable est composée d’un panneau, avec des lames de 70 cm en aluminium qui sont fixées les unes aux autres. Elles s’enroulent ensuite autour d’un axe. Parmi ses avantages, on relève une bonne isolation et son gain de place avéré, tout en ne dépassant pas à l’extérieur.

En revanche, la porte de garage enroulable ne propose pas de portillon, et sa motorisation occasionne un bruit assez fort, ce qui peut déranger votre voisinage à chaque ouverture et fermeture de votre garage.

Pour ce type de porte de garage, nous travaillons avec le fournisseur Soprofen.

La porte de garage battante

La porte de garage battante est pensée pour ceux qui voient leur garage comme un atelier, un espace de travail et de stockage, mais aussi comme entrée complémentaire. Bien étanche, elle propose plusieurs options intéressantes comme l’ajout de hublots, panneaux vitrés, etc.

Au niveau esthétisme, la porte de garage battante ressemble plus à une portée d’entrée ou une porte vitrée type atelier. En revanche, ce système n’est pas pratique pour entrer et sortir une voiture tous les jours, il est à utiliser de façon occasionnelle.

Porte de garage en aluminium à Sainte-Marine

Quelles dimensions pour ma porte de garage ?

Les portes de garage que nous proposons sont confectionnées sur mesure pour répondre aux besoins de nos clients. Que ce soit en terme de hauteur ou de largeur, nous proposons des portes de 2 à 5 mètres, ce qui est le plus souvent suffisant pour un garage simple ou un garage double.

Pour prendre les mesures d’une porte de garage, vous devez vous intéresser aux mesures du tableau et déterminer l’espace disponible pour loger le mécanisme d’ouverture et de fermeture de la porte de garage qui vous intéresse. Prenez les mesures des éléments suivants :

  • La largeur du tableau
  • La hauteur du tableau
  • La hauteur de la retombée du linteau du garage
  • La largeur de l’écoinçon gauche
  • La largeur de l’écoinçon droit
  • La profondeur libre

Quels accessoires pour ma porte de garage ?

Portillon digicode, intégration d’une boite à lettres, hublot panoramique ou sécurisé, formes différentes pour le hublot, ajout d’un portillon, anti dégondage, LED, verrou … les options sont nombreuses sur les portes de garage. Tout est faisable, ou presque. Si vous avez une idée bien en tête, n’hésitez pas à solliciter votre conseiller.

Puis-je motoriser toutes les portes de garage ?

Non, toutes les portes de garage ne peuvent pas être motorisées. C’est le cas pour les portes de garage battantes et d’une porte de garage latérale manuelle avec portillon. Tous les autres modèles peuvent être dotés d’une motorisation, mais cela occasionne un encombrement supplémentaire. Il existe toutefois une exception : la porte de garage basculante autoportée, pour laquelle l’ajout d’une motorisation ne change rien à l’encombrement.

Notre équipe vous accompagne dans votre projet d’achat de porte de garage

Conception sur mesure, réalisation de plans, définition des mesures, proposition de multiples options : les portes de garage proposés par AFP29 s’adaptent parfaitement aux besoins de nos clients. Notre équipe vous accompagne tout au long de votre projet, de la définition de vos besoins à l’installation, en passant par toutes les étapes intermédiaires.

Vous avez pour projet d’acheter une porte de garage ? Cliquez sur le bouton ci-dessous et faites-nous part de votre projet : un de nos conseillers reviendra vers vous avec des propositions tarifaires et techniques.

Porte de garage plafond